PARCOURS

Tali vit et peint aujourd’hui à Marseille, après des études d’arts à Paris, au Lycée St Sulpice d’abord, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne en Maîtrise d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art.

Cette période à Paris lui a donné l’opportunité de côtoyer de nombreux artistes et enseignants avec lesquels elle a pu partager son goût pour le processus créatif, la psychanalyse avec notamment « l’art dit des fous », le travail sur le corps, le nu, la performance, la vidéo…Grâce à ces rencontres, elle a pu exposer lors de nombreuses soirées chez des particuliers et dans des espaces publics, tel que le Palace. De retour sur Marseille, sa ville natale, elle prend un atelier ouvert sur rue, exposant ainsi son travail sur le lieu de création. Son quotidien l’amène régulièrement à échanger sur ses tableaux et sa manière de créer avec une diversité de personnes, mais aussi à s’ouvrir à de belles rencontres.

Son approche créative pourrait être qualifiée d’intuitive, elle utilise des couteaux à peindre qu’elle laisse danser donnant naissance ainsi au vivant, à l’organique, à la matière, à l’intime, à l’élan, au souffle, à la chaleur humaine, à la passion, à la lumière, à la générosité, au corps. Elle aime cette magie, cette vivacité, cette émotion pure, qu’elle invite à chaque fois qu’elle peint. Avec simplicité, authenticité et fougue, chaque tableau crée un nouveau chemin qui se dessine et l’entraîne vers une territoire vierge imprégné de couleurs et de sensations. Lorsqu’elle peint rien n’interfère entre son bras, sa main, la peinture et la toile, il y a comme une connexion idéale, une émotion primaire.

L’importance de vivre l’instant présent, partager l’infime de soi qui se dévoile davantage qu’avec les mots. Approcher de plus près les émotions de façon directe, sans filtre et avec entièreté.

Elle utilise l’abstraction comme un moyen de prendre avec soi ce qui est transmis par le coeur, le mouvement et l’énergie pour donner moins de place à une lecture raisonnable.
Tali se sert du rouge comme quelque chose d’organique, essentiel qui s’est imposé à elle, une sorte d’énergie viscérale, une alchimie entre forme et couleur. Le rouge comme la vie, créateur du monde, du feu chargé du pouvoir de régénération et de purification, emprunt de sensualité et sexualité, mais aussi dévastateur, symbole de colère et d’interdit. Dans toute particule de vie se mêlent différentes forces qui coexistent, avec tension ou harmonie. Nous retrouvons ces forces dans chacune de ses peintures avec un dosage singulier, exclusif, animant ses toiles pour donner la vie.

« Presque partout dans le monde, le rouge incarne des phénomènes et des émotions propres à la condition humaine: le danger et le courage, la révolution et la guerre, la violence et le péché mais aussi le désir et la passion, la vie même. » Amy Butler Greenfield, in L’extraordinaire saga du rouge.